Cinéaste, conférencier et formateur, Florent Pallares est membre de la fondation Film Spring Open depuis 2008 et titulaire d’un doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles.
Avec la cinéaste Barbara Kurzaj, il fonde en 2008 les Red Eyes Cool, un groupe international de cinéastes qui gère notamment les projets de films interactifs Super Tramp et Let’s change the world.
Avec le docteur Thierry Gobert, il est l’inventeur du concept de cinéjournalisme* qu’ils ont pu expérimenter de 2015 à 2021 avec la création du Diplôme d’Université Photojournalisme, Captation et Images Aériennes de l’Université de Perpignan Via Domitia qui s’est transformé suite à son succès en licence professionnelle « Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse » parcours « Photojournalisme, médias numériques et images audiovisuelles » où Florent est responsable de la formation audiovisuelle.
Il est également président d’Image In Cabestany, conférencier sur le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma du CNC et s’occupe des formations audiovisuelles des Ateliers Culturels de l’UPVD, du Lycée Pablo Picasso, du Service Jeunesse de la ville de Perpignan et de Film Spring Open France.
De 2018 à 2020, il a encadré pour l’Institut Jean Vigo, les projets Passeurs d’Images du CNC et Cinéma 100 ans de jeunesse de la Cinémathèque Française.
*Le cinéjournalisme se définit par la réalisation de cinéreportages issus de la collaboration entre un cinéaste et un photojournaliste, dans un cadre d’une recherche journalistique et universitaire.